CADAQUÉS

Musique d'ambiance

Durée: 3h.

Nous longeons la côte du Parc naturel du Cap de Creus jusqu’à Cadaqués où nous faisons une halte de 1h30 de temps libre pour visiter ce village de pêcheur si pittoresque.

Parmi tous les villages de la Costa Brava, Cadaqués se distingue par sa singularité et son authenticité. Situé sur la face orientale de la péninsule du Cap de Creus et considéré par beaucoup comme la perle de la Costa Brava, son histoire remonte à des milliers d’années, alors que les Ibères régnaient en maîtres sur ces terres. Le nom de Cadaqués pourrait provenir, entre autres possibilités, de l’évolution du Cap de Quers (cap des rochers), étant donné la grande quantité de rochers existant dans le secteur, surtout du côté du Cap de Creus.

Au début du XXe siècle, de nombreux habitants appauvris ont dû quitter Cadaqués pour les Amériques d’où ils sont revenus enrichis, on les appelle les « Indianos » ; c’est eux qui ont fait construire les fameux petits palais modernistes comme « la maison bleue », inspirés des bâtisses coloniales ; début juin se tient à leur mémoire la Fête et Foire des Indianos.

Cadaqués est connu pour avoir inspiré de nombreux artistes, notamment Salvador Dalí qui dépeint dans beaucoup de ses tableaux les paysages du Cap de Creus. Et il finira même par s’établir à Portlligat où l’on peut aujourd’hui visiter sa maison-musée.

+ D’INFORMATION : Par la mer Méditerranée sont arrivées d’autres civilisations plus avancées, dont les Sardes, les Étrusques, les Égyptiens et, surtout, les Grecs et les Romains, tous de grands experts en navigation. Sans doute, la présence de ces cultures et, notamment, grecque et romaine, établies pendant longtemps sur la péninsule, a constitué une grande source d’enrichissement culturel pour les Ibères. Il est certain que ce legs a signifié pour les habitants de Cadaqués un grand progrès dans les techniques de pêche et de navigation.

Réservation en ligne